Rendez-vous Sylvestre ! Les Ogres de Barback à Ferber !
Chaque mois, vous aurez rendez-vous avec une nouvelle reprise d’Anne Sylvestre !
« Rendez-vous Sylvestre » suit une idée simple : partager cet immense répertoire avec le public d’aujourd’hui grâce à des versions plus actuelles, imaginées par une sélection d’artistes de la chanson. Le seul fil rouge entre les rendez-vous n’est autre qu’Anne Sylvestre elle-même, par la force fédératrice de son répertoire auprès de ses pairs, et par sa liberté.
La liberté qu’elle nous donne aujourd’hui d’imaginer autant de chansons reprises qu’il y aura d’artistes pour honorer l’invitation. Ainsi, ce projet ouvert qui commence en 2025 n’est pas un album mais une succession de rendez-vous… tant qu’il y aura l’envie de la retrouver !
Dans cette version de la Lettre ouverte à Élise pleine d’originalité et concoctée pour l’occasion, les Ogres de Barback s’éloignent du classique et passent du solo de rock à la valse et au hard rock pour finir sur du ska. Les cinq membres du groupe jouent chacun alternativement en live de deux instruments différents : ouverture au piano 4 mains sur fond de violon et violoncelle, puis petit à petit, flûte traversière, guitare électrique, batterie et basse…
Fred, le chanteur, a un débit de parole soutenu et chante de plus en plus fort, marquant ainsi l’exaspération jubilatoire exprimée par cette chanson écrite à la première personne du singulier.
Lors de la séance en studio, leurs enfants Zoé et Siméon faisaient leur stage de 3ème auprès d’eux. Ils apparaissent donc au tout début de la vidéo. Nous ne savons pas s’ils ont eu une bonne note à leur rapport de stage !
Les quelques scènes partagées avec Anne Sylvestre étaient de grandes fêtes joyeuses et pleines d’amitié.
Les Ogres ont déjà repris des chansons d’Anne Sylvestre. Souvent ils chantent ses chansons les plus engagées, La java des Assédiques, Le lac Saint-Sébastien… Ils ont aussi enregistré sur le dernier album de Pitt’Ocha Une sorcière comme les autres, chantée par Zoé Fleury (la même Zoé du début de la vidéo à Ferber). Cette fois ils ont voulu s’amuser avec un titre plus drôle.
PROCHAIN Rendez-vous, le 17 mai !
POUR S’ABONNER À LA CHAINE YOUTUBE (vivement conseillé !) :